20190415_113406 (2).jpg

Des agriculteurs engagés Autour d'une filière régionale historique

Une production locale

L'aventure a commencé en 2017 avec les premières plantations de parcelles de thym. Le Groupement MillyPPAM regroupe aujourd’hui 14 exploitations situées dans le Gâtinais Français, en Essonne, Seine-et-Marne et Loiret. Il s’agit dans l’ensemble d’exploitations de grandes cultures céréalières et betteravières : le projet a vu le jour autour d’une volonté commune de diversifier les exploitations et de redynamiser une filière autrefois leader dans ce bassin de production. Aujourd'hui nous produisons une quinzaine de plantes médicinales et aromatiques, toutes adaptées à notre terroir.

 

Afin de valoriser nos cultures, les producteurs ont investi ensemble dans une distillerie à vapeur d'eau qui nous permet de transformer les plantes cultivées sur l'ensemble des exploitations en huiles essentielles. 

Nous assurons une traçabilité maximale de la plantation à la distillation.

 

Nous avons pour objectif de proposer des huiles essentielles françaises de qualité, 100% pures et naturelles.

Nous adoptons des techniques de production respectueuses de l'environnement en limitant au maximum les apports en intrants. Plusieurs de nos exploitations sont certifiées Agriculture Biologique ou en conversion pour le devenir. Nos cultures étant pour la plupart pérennes, elles protègent la structure et biodiversité de nos sols.

Un partenariat avec des apiculteurs d'Ile-de-France a été mis en place, leur permettant d'installer leurs ruches sur nos parcelles tout le long de la floraison, jusqu'à la récolte. Cet échange est bénéfique pour tout le monde: les abeilles aident à polliniser nos champs et produisent un miel de qualité.

Écologiquement durable

Un patrimoine historique

La région de Milly-la-Forêt est une zone historique de production de plantes médicinales et aromatiques (PPAM). En effet, dès le XIIe siècle, une léproserie y fut installée dans la Chapelle Saint-Blaise-des-Simples. Pendant le XIXe siècle et jusqu’à la moitié du XXe siècle, La région de Milly est la première région productrice de plantes médicinales en France. En 1930, Milly compte plus de 100 familles de producteurs de plantes médicinales. La région devient fameuse grâce à la culture de la « Menthe poivrée de Milly ».

Malgré la délocalisation de cette production dans les années 1960, notamment en Europe de l’Est, plusieurs acteurs importants de la filière restent implantés sur le territoire : des herboristeries, laboratoires et industriels agro-alimentaires mais aussi le Conservatoire National des Plantes Médicinales (CNPMAI).

MillyPPAM s'est nourri de cet attachement aux plantes médicinales et aromatiques pour développer son projet de distillerie d'huiles essentielles.